L’Égypte a rouvert ses frontières aux touristes dès le 1er juillet 2020, après la période de pandémie. Cependant, pour entrer sur son territoire, il est nécessaire d’avoir un visa approprié. Depuis le 7 octobre 2021, les demandes de visa reçues par l’ambassade égyptienne en France doivent être soumises en personne par le demandeur. Pour simplifier les démarches, il est possible de demander un visa électronique ou e-Visa. En fonction du type de voyage que vous envisagez, prenez le temps de choisir le visa qui correspond à vos besoins.
Comprendre l’e-Visa pour l’Égypte
Comme son nom l’indique, un e-Visa est un type de visa dont le processus de demande et de délivrance se fait exclusivement en ligne. Cela concerne notamment les personnes venant d’Albanie, Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Corée du Sud, Danemark, Émirats Arabes Unis, Équateur, États-Unis, Italie, Japon, Monaco ou Russie. Si vous possédez la nationalité portugaise, ukrainienne, espagnole, hongroise, indienne, suisse ou taïwanaise, vous pouvez également demander un e-Visa pour l’Égypte. Si votre nationalité n’est pas parmi celles des 74 pays collaborateurs, il vous faudra alors opter pour un visa sur passeport.
Validité et durée de l’e-Visa égyptien
L’e-Visa électronique que vous envisagez de demander pour un séjour en Égypte a une validité de 90 jours pour une entrée unique. En revanche, s’il s’agit d’une autorisation à entrées multiples, celui-ci est valide pendant 6 mois après sa date d’émission. Ainsi, avec un e-Visa à entrée unique, vous pourrez rester en Égypte pendant 90 jours consécutifs. Il faut savoir qu’il est possible de prolonger la période de séjour avec un e-Visa. Pour cela, vous devrez contacter l’administration égyptienne chargée des passeports, de l’immigration et de la nationalité.
Informations utiles pour la demande et l’obtention d’un e-Visa égyptien
Pour rappel, l’e-Visa égyptien est une autorisation officielle qui permet de voyager vers le territoire égyptien. De ce fait, l’e-Visa ne peut être utilisé à des fins professionnelles ou commerciales. Actuellement, aucun visa n’est délivré sur place lors de votre arrivée à l’aéroport lorsque vous voyagez en Égypte. Vous devez présenter votre e-Visa ou votre visa sur passeport.
La demande d’un visa électronique pour l’Égypte doit être soumise dans les 30 jours précédant la date d’arrivée prévue. Ainsi, la page d’identité du passeport en format numérique, en couleur et de qualité sera nécessaire. Si vous êtes un citoyen français, allemand, belge, italien ou portugais, une photocopie recto-verso de votre carte d’identité peut suffire.
Questions à répondre lors de la demande d’e-Visa
Parmi les questions auxquelles vous devrez répondre lors de votre demande d’e-Visa, sont notamment :
- Votre profession
< !-- Add more questions if required -->
Après avoir soumis les documents nécessaires et réglé les frais consulaires compris entre 23€ et 55€, votre e-Visa sera délivré dans un délai de 2 à 3 jours après la demande.
Avantages de l’e-Visa pour l’Égypte
L’e-Visa présente plusieurs avantages pour faciliter votre voyage en Égypte :
- Gain de temps : Le processus de demande en ligne évite les files d’attente à l’ambassade ou au consulat égyptien.
- Simplicité : La démarche est simple, rapide et ne requiert que quelques informations personnelles et des documents numérisés.
- Sécurité : Les plateformes en ligne dédiées sont sécurisées et garantissent la confidentialité de vos données.
- Flexibilité : Vous pouvez soumettre votre demande depuis votre domicile ou bureau sans vous déplacer.
En somme, obtenir un e-Visa pour l’Égypte simplifie grandement les démarches et vous permet de préparer votre voyage en toute sérénité. Pensez donc à vérifier si vous êtes éligible pour ce type de visa et à rassembler tous les documents requis avant de soumettre votre demande en ligne.